SPICY ANANAS : Cuisine créole créative !

Bonjour, présente-toi en quelques mots.

Je vais bien. Je suis une cheffe en cuisine d’inspiration créole et gluten free. J’ai 38 ans, mais j’ai l’habitude de dire que j’ai 8 ans d’expérience dans la trentaine.
J’ai suivi des études de communication pour obtenir mon master recherche médias et société à Université Paris VIII en 2010 puis il y a eu ma reconversion professionnelle en cuisine (CAP Cuisine obtenu en 2012).

En ce moment, je suis accompagnée dans un incubateur culinaire des Entrepreneurs dans la ville “BALUCHON”.

As-tu toujours voulu être entrepreneure ? Qu’est-ce qui t’amène à ton projet de cosmétique aujourd’hui ? Tes motivations ?

Je n’ai pas toujours voulu être entrepreneuse, mais j’ai toujours su que je ferai un métier créatif. J’ai créé mon entreprise “SPICY ANANAS” avec l’envie de faire connaître et (re)découvrir la cuisine créole en valorisant les farines afro-caribéennes.

La gastronomie créole est riche, mais on la réduit toujours aux mêmes recettes alors qu’elle s’étend de la Louisiane à l’océan Indien en passant par les Caraïbes.

C’est aussi le moyen pour moi de proposer une cuisine Créole, gluten free et inclusive en m’adaptant aux allergies alimentaires. Ayant plusieurs allergies alimentaires et une intolérance au gluten, j’ai dû revoir mon alimentation, mais aussi retravailler les recettes traditionnelles de mon enfance en version gluten free.

J’ai fait d’une “faiblesse” (pour certains) une force pour proposer une cuisine d’inspirations Créoles avec des recettes créatives et traditionnelles qui invitent au voyage.

Ma mission est de rassembler famille, amis, collègues pour des moments conviviaux.

Si tu devais décrire en un mot, quel serait-il ?

Est-ce que la crise sanitaire a affecté ton projet/? Si oui, comment ? Quelles sont les leçons que tu en tires ?

La crise est arrivée au moment de mon lancement et elle a fortement impacté mon chiffre d’affaires de 2020. Les événements ont été annulés, les clients ont diminué leur nombre d’invités donc moins de commandes.

Les leçons tirées de la crise sanitaire  sont : 

  • diversifier mes activités
  • diversifier mes sources de revenus 
  • développer différents supports pour mon activité

Depuis la fin de la pandémie, ça va avec les aléas de l’entrepreneuriat. Je suis bien accompagnée par deux incubateurs et j’aime toujours autant ce que je fais et comment le développer.

Quelles sont les valeurs que tu souhaites transmettre à travers ton entreprise de cosmétique et pourquoi ?

  • Partage,
  • tolérance
  • Générosité
  • Créativité
  • Passion,
  • Respect de l’environnement.

La cuisine, c’est une combinaison de plusieurs choses. Je ne pense pas que l’on puisse cuisiner sans amour, car on a une intention quand on cuisine :

  • c’est faire plaisir,
  • faire vivre une expérience qui créera des souvenirs.

Il faut aussi être créatif pour éviter la monotonie et s’adapter aux imprévus. La tolérance et le partage, c’est par rapport aux régimes et allergies, quand on doit suivre un régime spécifique, la vie sociale est impactée, je veux changer cela.

La gastronomie créole est riche, mais on la réduit toujours aux mêmes recettes alors qu'elle s'étend de la Louisiane à l'océan Indien en passant par les Caraïbes.

Anansa SIMION

SPICY ANANAS ET SES VALEURS

QUELS SONT TES MODÈLES ? ET POURQUOI ?

.Kelly Massol la créatrice de :  “Les secrets de Loly.” J’ai pu assister au démarrage de son entreprise et observer le chemin parcouru depuis la création de la marque.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à une personne qui veut entreprendre dans la cosmétique ?

Je lui conseillerais de se faire accompagner par des structures ou programmes pour entrepreneurs, de chercher un.e mentor, de tester son offre et d’accepter que le chemin ne sera pas une ligne droite.

Quelles sont tes prochaines étapes et objectifs ?

Mes prochaines étapes : sortir mon e-book puis un livre papier, développer des partenariats et atelier de cuisine

Qu’attends-tu de cet évènement "Cosméthique Popup Store " ? Que vas-tu y présenter ?

Faire découvrir mes recettes, me faire connaître, rencontrer ma communauté, échanger autour de mon projet.
Je vais proposer une offre salée : Tacos de banane plantain veggie et au poisson, le chocomanioc (gâteau au chocolat, farine de manioc et poudre d’amande), chocolat chaud aux épices.

Merci beaucoup à Anansa SIMION, fondatrice de SPICY ANANAS

Vous souhaitez faire comme Michelle JOETS ?