Je m’appelle Boubou Cissé Tandjigora. J’ai tout juste 35 ans. Je suis mère de trois filles. D’un point de vue professionnel, je suis consultante en informatique en tant que salariée depuis 10 ans et parallèlement, je suis entrepreneuse depuis 2018.
J’ai créé mon entreprise que j’ai nommée Salisha Boutique. Le nom de mon entreprise est un clin d’œil à mes 2 premières filles “Salima” et “Aisha”, pour qui j’ai décidé de me lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
Je suis actuellement en congé maternité. J’essaye donc de me focaliser sur ma petite famille tout en restant en veille par rapport à Salisha Boutique.
Comme je gère seule mon activité, je m’occupe également des commandes clients.
Au plus loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu entreprendre ; être ma propre cheffe et avoir mon entreprise.
J’avais 10 ans quand j’ai dit à ma meilleure amie que je voulais avoir ma boutique de vêtements. Une boutique consacrée aux femmes et où elles retrouvent du prêt-à-porter stylé et des accessoires de mode. Je m’amusais même à dessiner mes collections sur un bloc steno.
Puis en prenant de l’âge et au fur et à mesure de mon évolution dans les études, j’ai voulu allier deux univers qui me sont chers : l’entreprenariat et l’informatique.
Je suis diplômée d’un Master 2 en Management et Technologies de l’information et de la Communication. Donc j’ai les bases en gestion de projet, en informatique, en Communication, en Marketing, en droit des entreprises et en Comptabilité.
Suite à mon Master, je suis entrée dans le monde du conseil en informatique où j’ai acquis et développé mes compétences dans l’univers informatique, gestion de projet et web.
En 2018, alors que j’étais salariée dans la boîte de conseil qui m’a fait signer mon premier CDI, j’ai eu un déclic après 5 ans de loyaux services. J’avais repris le travail depuis quelques mois après la naissance de ma seconde fille.
Je me sentais mal dans mon entreprise car on ne reconnaissait pas mes capacités et surtout, je ne voyais pas mon avenir dans cette même entreprise.
Je me suis donc dit qu’il était temps de trouver une idée d’entreprise pour me lancer dans l’aventure entrepreneuriale à laquelle j’aspirais depuis des années. J’avais également besoin d’une source d’épanouissement. Un épanouissement que je ne trouvais pas dans mon activité de salariat.
J’ai ensuite fait une introspection qui m’a permis de faire ressortir mes passions actuelles : la coiffure et les cheveux. Mais également j’ai pu fixer et développer mon idée d’entreprise.
Partant de mes passions, je me suis orientée vers mes origines : l’Afrique.
De plus, je venais d’être maman, donc je voulais y impliquer mes enfants en repensant à la manière dont ma mère s’occupait de nos cheveux lorsqu’on était petites.
J’avais là les éléments de base pour lancer mon business.
À travers mon entreprise Salisha Boutique, je souhaite transmettre les valeurs suivantes :
Ces valeurs, je souhaite les transmettre à mes clientes, à mes prospects mais surtout à mes filles.
En novembre dernier, j’ai eu ma 3 ème fille. Je suis donc en congé maternité. Mais je continue mon activité sur Salisha Boutique en m’occupant simplement des commandes.
Je garde néanmoins le contact avec mes abonnés sur les réseaux (en mode veille). Je ne vais donc pas faire d’opérations de vente pour Noël et la fin d’année 2021. J’espère revenir à 100 % sur mon activité entrepreneuriale à partir du début 2022.
J’ai des objectifs planifiés à court, à moyen et à long terme.
Sur le court terme, voici quelques objectifs :
A moyen terme, voici quelques objectifs :
Sur le long terme, quelques-uns de mes objectifs sont :
Grace Malanda avec Elle se lance car elle aide les femmes à lancer leurs entreprises en les accompagnant. Grâce est une amie avec laquelle j’ai fait des années d’études. Au début de ma création d’entreprise, j’ai d’ailleurs participé à l’une de ses Masterclass. C’est une femme forte, positive, dynamique et motivante.
La fondatrice de la marque belge Saabou car elle a ouvert une boutique physique basée sur la vente de cosmétique naturel en vrac, le zéro déchet et le commerce équitable. Elle a d’ailleurs récemment dû fermer sa boutique et a changé sa marque. Ses produits restent disponibles en ligne.
La fondatrice de Diongoma car elle a des produits similaires aux miens et a de beaux packagings. Elle a une large gamme de produits qu’elle développe progressivement. Récemment, elle a lancé une gamme d’encens africains. Elle fait beaucoup de publications professionnelles, elle apparaît dans pas mal d’interviews, elle collabore étroitement en Afrique mais surtout au Sénégal où elle y va souvent.
Et les entrepreneuses de la LMCE car chacune est un exemple.
Pour être entouré et ne pas me sentir seule dans mon aventure entrepreneuriale. Surtout pour échanger et bénéficier des conseils du groupe et des intervenants. Et en plus, de pouvoir participer à des évènements souvent difficiles d’accès pour des petites marques.
Pour finir, afin d’élargir mon réseau de connaissances.