Formations
Réseautage
Ateliers

Notre vision

La Maison de la CosmÉthique, c’est la vision d’une poignée d’entrepreneuses engagées et fédérées autour d’un projet commun.

Cette merveilleuse aventure a commencé à la Cité des Métiers de Paris, un espace d’information et de documentation du grand public sur la formation, l’emploi ou la reconversion professionnelle. Le Club Cosm’éthiques, animé par le GRDR et soutenu par la Mairie de Paris, est un des clubs de travail au sein de la Cité des Métiers. Plusieurs participantes, confrontées aux mêmes difficultés, souhaitant lever les freins et les barrières, ont décidé de regrouper leurs compétences pour faire naître un projet commun et à fort impact. La Maison de la CosmÉthique a vu le jour en août 2017 après 4 mois de réflexions et d’échanges au sein du Club Cosm’éthiques.

Fortes de nos expériences d’entrepreneures ou porteuses de projet, nous connaissons les freins et les difficultés pour entreprendre dans ce secteur, mais aussi les très belles opportunités en termes de création d’emplois et d’entreprises. Nous voulons aller au-delà de la mission du Club Cosm’éthiques. Notre volonté est donc d’agir pour rendre les métiers autour de la cosmétique naturelle accessibles à tous, à travers des actions de sensibilisation et la mise en œuvre de formation professionnelle. 

Nous développons une démarche alternative de sensibilisation et d’utilisation des moyens de production, logistique et économique pour innover dans le secteur de la cosmétique naturelle, éthique, biologique.

Le tiers-lieu La Maison de la CosmÉhique sera le point focal de la cosmétique naturelle à la fois pour le secteur professionnel mais également pour le grand public, à travers des ateliers de fabrication de cosmétique naturelle, des organisations de Teambuilding et différentes formes de plaidoyers

Le tiers-lieu La Maison de la CosmÉthique sera un lieu unique éco-responsable à fort impact sociétal, environnemental et économique de la cosmétique naturelle éthique : 

• Espace Formation/Incubation – Une expertise technique métier, en vue d’accompagner la montée en puissance et le changement d’échelle des porteurs de projet et entrepreneurs. 

• Espace FabLab – Une réappropriation à Paris des pratiques et des savoir-faire manuels, artisanaux et semi-industriels en  avec la cosmétique, dans une logique de mutualisation des moyens de production. 

• Espace Plaidoyer/Sensibilisation – accueil et participation des citoyens, du public aux ateliers pratiques pour qu’ils s’approprient la cosmétique naturelle, éthique, ses bienfaits, ses impacts : santé, environnemental…

Nos actions s’inscrivent dans l’axe “Emploi, insertion et développement économique” mais ont également un impact sur les axes “Animation sociale et culturelle” ainsi que “Santé environnementale”, etc.