Comment se rendre visible ? Comment développer notoriété et ventes quand on est une jeune marque de cosmétique responsable ?

Fort heureusement il existe plusieurs leviers à l’heure du marketing digital et direct vers le consommateur et des réseaux sociaux comme le marketing d’influence. 

Tout d’abord, qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Ce sont toutes les pratiques et actions des créateurs de contenus et animateurs de communauté qui ont un potentiel de recommandation, une influence sur l’acte d’achat des consommateurs. Il peut s’agir de blogueurs, instagrameurs, youtubeurs, twittos, snapchateurs…

Chaque créateur de contenu avec ses idées, ses actes ou prises de parole, son positionnement peut amener directement ou indirectement sa communauté à effectuer un acte de consommation très concret.

Pour une marque, à l’heure des réseaux sociaux, des avis clients en ligne, un partenariat avec un ou plusieurs créateurs de contenu peut être déterminant.

Cela peut être fastidieux à mettre en œuvre pour une marque. De nombreux paramètres sont à prendre en compte pour initier et gérer un projet de marketing d’influence. Ces paramètres ? La taille de la communauté, le taux d’engagement de la communauté, le professionnalisme du créateur de contenu, …

Heureusement, des experts du marketing d’influence peuvent accompagner la marque…

Et pour les jeunes pousses de la cosmétique responsable alors ?

Fin décembre, plusieurs marques de notre association se sont lancées à la suite d’une Pause Cosméto intitulée “Saurez-vous distinguer le vrai du faux dans le marketing d’influence ?”.

Cette session animée par Deborah Bete et Jérôme Girardeau, co-fondateurs de l’agence And Associates a suscité beaucoup d’intérêt. Vous pouvez d’ailleurs la retrouver en replay ICI.

5 marques se sont lancées ensemble à la suite de cette conférence.

Les points communs de ces marques :

  • des femmes engagées,
  • des concepts forts,
  • des compositions saines et respectueuses de l’environnement.

Lison, fondatrice d’Abeilles et Botanique

Augustina, fondatrice de Balanta Cosmetics

SOUHIR, fondatrice de Hyphen skincare

HEND, fondatrice de NATYVIS

Salisha, fondatrice de Salisha boutique

UN VÉRITABLE DÉFI À RELEVER

15 créatrices de contenu ont donc accepté de tester les produits et de les présenter à leurs communautés sur leurs plateformes de réseaux sociaux.

Déborah Bete, de l’agence And Associates a initié les relations afin de présenter le concept et les marques puis a fait l’envoi des produits.

Ensuite, elle a collecté les retours et fait le suivi jusqu’à la publication de contenu.

Voici un exemple de contenu :

Les produits ont été appréciés ! Les créatrices de contenu ont joué le jeu en partageant leurs avis avec leur communauté :

une vingtaine de posts pour un engagement total de 13 000 et des stories Instagram

– entre 214 et 285 000 de portée (reach) selon les marques,

– 250 000 de reach pour le compte La Maison de la Cosméthique,

Le reach est une mesure très observée sur Instagram. Cela permet de savoir comment/à quel niveau une publication est affichée dans le fil d’actualité des instagrameurs.

ET LA SUITE ?

Nous avons constaté que la mutualisation a du bon… mais qu’il faut aller plus loin en termes de préparation et de communication afin de mieux intégrer l’univers des marques et mieux en parler aux clients ciblés. Il faut activer les bons leviers, au bon moment et sur la durée qui convient. 

En termes de distribution, cette opération a aussi une nouvelle fois révélé la nécessité d’une plateforme commune de type marketplace pour ces jeunes pousses, avec un volet logistique qui permettrait d’envoyer leurs produits en une seule fois, d’un seul endroit.

Pour les marques et les consommateurs qu’elles souhaitent toucher, il y a de nombreux avantages. Et surtout les impacts négatifs sur l’environnement liés au transport par exemple sont moindres…

Nous vous en parlerons bientôt !

En attendant, vous pouvez toujours vous procurer les produits sur les sites de ces marques. 

Merci beaucoup à Lison, Augustina,  Souhir, Hend et Boubou pour leur confiance.

Retrouvez leurs produits et leurs histoires 

A très bientôt pour la suite