Hello ! Je vais super bien merci 🙂 et merci pour votre invitation.

J’ai 30 ans, japonaise et italienne, j’ai grandi au Japon et suis venue étudier en France après le bac. J’ai étudié la biologie à l’Institut Pasteur. 

2021 est l’année des nouveautés pour Mamakya : Mathilde a rejoint l’équipe en tant que chargée de communication & marketing, nous sommes sélectionnés au concours La Fabrique Aviva, nous intégrons un incubateur… de belles choses sont à venir, et ce à vos côtés, en tout cas je le souhaite !

À vrai dire j’étais surtout perdue à la sortie du lycée, je ne savais pas ce que je voulais faire. J’avais déjà le syndrome de l’imposteur. Après le bac, je m’étais inscrite en médecine par défaut et dès le début, je n’y croyais pas. Je me croyais encore moins capable de créer une entreprise…

L’envie d’entreprendre et la confiance en moi sont venues graduellement au cours de mon parcours. J’y travaille toujours, mais j’ai fait de gros progrès !  J’ai rencontré les bonnes personnes au bon moment, des personnes bienveillantes qui ont cru en moi avant même que j’apprenne à le faire. Quand on dit qu’il faut bien s’entourer pour entreprendre, je peux en témoigner !

Avec Mamakya je souhaite participer, à mon échelle, à la construction d'un meilleur monde par le changement de nos habitudes, en commençant par la sensibilisation sur les ingrédients des cosmétiques et leurs effets.

Depuis mon enfance, j’ai toujours voulu aider les autres en mettant mes connaissances à profit. Ces dernières années, ce sont surtout les femmes que je souhaite accompagner sur le sujet de la maternité en particulier. Dans mon entourage, plusieurs amies deviennent mamans pour la première fois et souvent (pour ne pas dire toujours), elles sont perdues face à ce nouveau chapitre de leurs vies qui démarre. Il y a un vrai déclic dans leur mode de consommation. Elles veulent des produits plus sains pour elles, pour le bébé à venir et pour la planète. Or elles font face à des consignes et des restrictions multiples, qu’elles soient alimentaires, physiques ou esthétiques. 

Étant biologiste et ayant travaillé dans les cosmétiques, j’ai été de nombreuses fois sollicitée par mon entourage à la recherche de cosmétiques adaptés à leur situation.

Cependant, même en étant experte, je me suis vite sentie dépassée par la quantité d’informations (correctes ou incorrectes) que l’on pouvait trouver en ligne et sur les précautions à prendre avec les produits de beauté. Beaucoup de sites marchands de produits bio ou naturels existent, mais la plupart se contentent de choisir les produits en fonction des labels bio ou des revendications “sans xxx” indiquées sur le packaging. Aucun site ne regroupait les informations claires, précises et scientifiques sur les ingrédients autorisés pendant la grossesse et l’allaitement. 

C’est à ce moment-là que j’ai eu le déclic : pourquoi pas moi ?

Et mon engagement est devenu clair : aider les femmes à continuer à se faire plaisir en leur proposant un large choix de produits sains et adaptés à leurs situations de grossesse, allaitement et au-delà ! 

Au-delà de la maternité, il y a aujourd'hui une vraie urgence sanitaire et environnementale. Les cosmétiques contribuent grandement à la pollution des eaux avec les produits non biodégradables, bio accumulatifs et perturbateurs endocriniens qui sont déversés tous les jours. Ces ingrédients encore largement utilisés influent négativement sur nos organismes. Nous n'avons pas d’idée précise de l'ampleur, car nous sommes les toutes premières générations à y être exposées depuis même avant notre naissance, lorsque nous étions nous-même dans le ventre de nos mères. 

J’avais prévu de lancer mon site en mars 2020. Pas de chance, confinement plein dans le mille ! La construction du site a pris du retard et les services postaux étaient complètement chamboulés. 

J’ai dû prendre mon mal en patience et j’ai inauguré le site en juin 2020. 

Pendant le confinement, il faisait tellement beau, j’en ai profité pour faire des shooting photo sur ma terrasse. On est obligé.e.s de s’adapter à n’importe quelle situation en tant qu’entrepreneur.e. La crise sanitaire a eu un gros impact mental également, mais je pense que j’ai réussi à accepter la situation et aller de l’avant !

MAMAKYA est présente -oui au féminin, car gérée par des femmes 🙂 – sur Instagram et Facebook.

Nous essayons d’aborder plusieurs thèmes autour de la maternité avec un regard bienveillant et un twist féministe. On parle aussi des produits bien entendu. Je dirais que notre communication est en train de se construire en même temps que notre communauté.

LA MAISON DE LA COSMETHIQUE

 L’entrepreneuriat est un chemin solitaire est, c’est surtout vrai au début. En tant que fondatrice solo, je voulais trouver une communauté d’entrepreneur.e.s qui traversent les mêmes choses que moi. 

La solitude peut être handicapante. J’ai découvert La Maison de la Cosméthique en participant au Hackathon, fin 2019. J’ai adoré l’ambiance qu’il y avait ! J’avais l’impression de retrouver une famille 🙂

Oui ! Le premier confinement était vraiment éprouvant. Depuis on profite vraiment des week-ends pour faire des randonnées dans la forêt vosgienne (je suis basée à Strasbourg en ce moment). Cette expérience m’a appris à apprécier chaque instant de la vie. Ça fait un bien fou de se ressourcer dans la nature et de se dépenser ! Sommeil réparateur assuré le soir 🙂 

Les prochaines étapes consistent à faire connaître Mamakya au plus grand nombre de mamans et futures mamans, mais aussi de faire évoluer le service en améliorant l’ergonomie du site et en enrichissant le catalogue produit.

Si la situation sanitaire le permet, on aimerait faire un pop-up store. Sur le plus long terme, pourquoi pas un salon de beauté dédiée à ma clientèle et une création de gamme en propre co-créée avec la communauté !

Emi nous annonce un super programme pour Mamakya, nous avons hâte de le voir se réaliser.

 

Vous souhaitez faire comme Emi ?