Je protège ma peau...

Il y a entre 4 et 10 gestes barrières à respecter pour faire obstacle au virus COVID-19 et empêcher toute contamination. La majorité de ces gestes sont à pratiquer sur notre barrière naturelle, notre peau

Vous aussi avez peut-être vu des photos de mains rougies, abîmées, … à force d’être lavées encore plus fréquemment et soigneusement, très souvent avec un gel hydro-alcoolique.

Nous en profitons pour saluer l’initiative de Rama et Hend, toutes 2 membres de l’association (Purae Cosmetics et Natyvis Cosmetics). Elles ont lancé une campagne de financement participatif afin d’offrir 1000 baumes réparateurs au personnel soignant de plusieurs hôpitaux parisiens.

 

Notre peau peut peser jusqu’à 10 kg pour un adulte et atteindre une surface de plus de deux mètres carrés. La peau est composée à deux tiers d’eau, à presque un tiers de protéines, et à une plus petite partie de matière grasse et sels minéraux notamment.

C’est un ensemble de poils, de nerfs, de vaisseaux, de glandes sébacées. Pas très séduisant comme ça mais ô combien important pour nous !

La peau est notre protection, notre frontière, notre régulateur avec l’extérieur. Elle joue un rôle hormonal et immunitaire primordial. 

L’épiderme, le derme et l’hypoderme composent notre peau.

L’épiderme est la surface de la peau. Il est composé de cellules appelées kératinocytes qui s’éliminent une fois qu’elles sont mortes, par le nettoyage de la peau par exemple.

Le derme est juste en dessous. Grâce au collagène et à l’élastine qu’il contient, le derme donne sa résistance, son élasticité, sa souplesse à la peau. Le derme contient aussi des terminaisons nerveuses.

Le derme est le lieu de fabrication des cellules, c’est là aussi qu’on trouve la racine des poils ainsi que les glandes sébacées et sudoripares, mais aussi les vaisseaux sanguins et les terminaisons nerveuses.

L’hypoderme est la troisième couche de la peau, la plus profonde. Elle est plus riche en graisses. Cela lui confère un rôle de protection des muscles et os situés en dessous, mais aussi de réserve énergétique et thermique d’eau et de gras.

Pour adopter les bons gestes de base, il faut comprendre que la surface de la peau est recouverte d’un mélange d’eau venant des couches profondes, de sueur et de sébum.

C’est le film hydrolipidique.

Le sébum est la partie grasse. Il provient des glandes sébacées présentes dans le derme. Il est produit tout au long de notre vie en quantités plus ou moins importantes. C’est un équilibre subtil qui permet à la peau de ne pas perdre toute son eau. Le sébum a donc un rôle primordial : il protège notre peau du dessèchement, des microbes et autres agressions extérieures.

Le film hydrolipidique doit être absolument préservé pour avoir une peau en bonne santé.

Cet équilibre et cette bonne santé de la peau, les microbes y contribuent largement également. Or depuis plusieurs mois, nous sommes invités à utiliser les gels hydroalcooliques.

Ces gels doivent contenir au moins 60% d’alcool, qui va détruire microbes, mais aussi champignons et bactéries bénéfiques à la peau !

Je prends soin de ma peau

En cette période, de nouveau confinés, même si nous sommes moins exposés aux agressions extérieures, nous devons continuer à prendre soin de notre barrière naturelle.

Les gestes barrières, rendus vitaux par la crise sanitaire actuelle, abîment la peau des mains et du visage qui y sont plus exposée. 

Prendre soin de sa peau passe par plusieurs étapes. Pour vos mains, nous pouvons faire confiance aux produits des marques La Maison de la Cosméthique. 

Quotidiennement utilisez un savon, comme les savons à froid proposés par Isabelle et nourrissez-les avec le baume Purae. Une fois par semaine, pensez à faire un gommage Natyvis.

Utilisez les huiles végétales comme à l’huile d’argan, l’huile de ricin ou d’avocat, hydratantes et nourrissantes. L’huile d’olive de votre cuisine pourra aussi vous être bénéfique. Le beurre de karité peut également être associé à vos huiles végétales, pour plus d’efficacité.

Dans un prochain article, nous vous proposerons des rituels et soins beautés pour une peau éclatante. 

D’ici là, partagez avec nous vos secrets pour prendre soin de vos mains !

D’ici là, partagez avec nous