Qui es-tu ? Quelle est ton actualité ?

Je suis Catherine LAM, fondatrice de la société Be Bio Cosmetics et de la marque Lœsia, j’ai 36 ans.

Actuellement je prends un peu de temps pour moi, pour me ressourcer durant la période estivale et je prépare la rentrée et surtout la fin de l’année.

As-tu toujours voulu être entrepreneuse ? Qu’est-ce qui t’amène à cette création d'entreprise aujourd’hui ?

Je ne pensais pas que je souhaitais être entrepreneure, mais l’idée m’est venue en 2008 et a germé jusqu’en 2017. Cette année 2017 est le véritable tournant, car c’est l’année où je me suis lancée dans l’entreprenariat. L’idée était venue à la suite d’un stage durant mon année de la maîtrise de Chimie. Durant cette immersion dans un laboratoire de cosmétique, je devais formuler une crème de soin. Au bout d’une trentaine d’ingrédients, je me suis rendu compte que tous les éléments sont synthétiques. Et là, j’ai eu une prise de conscience et des questions : Comment peut-on appliquer autant de chimie quotidiennement ? Comment la peau fait-elle face à tous ces éléments ?

Puis, j’ai continué et fini mes études. J’ai commencé ma carrière professionnelle dans le milieu de l’assurance et contrôle qualité de biens de consommation, à l’étranger et en France.

Enfin en 2017 donc, après plus de quinze ans d’application quasi-quotidienne de maquillage conventionnel, ma peau a réagi, mon visage ne pouvait plus rien supporter. Ma peau était devenue tellement sensible et réactive ! Alors je me suis demandé : “Pourquoi c’est à moi de subir cela et non pas les cosmétiques qui s’adaptent à nous ?”

Je crois qu’on perd un peu confiance en soi lorsque l’on ne peut plus se faire belle. A l’époque, je travaillais pour une société avec plus de 150 collaborateurs. Du jour au lendemain, j’ai totalement arrêté de me pomponner, et forcément les questions des collègues n’ont pas manqué « Mais que t’arrive-t-il, Catherine ? Tu es malade ? – Non, juste pas maquillée ».

Voilà ! C’est à ce moment que cela a vraiment démarré : il était temps de lancer ma propre activité ! Du maquillage biologique et naturel. Comme je suis également sensible à la protection de l’environnement, je voulais créer une marque éthique, eco-friendly et made in France pour limiter l’empreinte carbone et favoriser la production française.

Les 8 premiers mois, j’ai formulé les premiers rouges à lèvres français 100% naturels et hydratants. Du bâton à l’étiquette tout est fabriqué en France.

Par ailleurs, je n’ai sélectionné que des ingrédients bénéfiques pour tous les types de peaux et n’intègrent pas d’éléments avec un potentiel risque d’allergie. Aujourd’hui Loesia, c’est 7 teintes universelles de rouges à lèvres qui s’adaptent à toutes les carnations. Ces rouges à lèvres sont 100% naturels à 68% issus de l’agriculture biologique Française. Ils ne contiennent aucun élément chimique. En juin 2021, j’ai lancé des huiles démaquillantes adaptées à chaque type de peau. Elles sont 100% issues de la nature et composées de 99,8% d’huiles précieuses biologiques pour démaquiller en douceur tous types de maquillage même waterproof.

Quelles sont les valeurs que tu souhaites transmettre à travers ton entreprise et tes produits cosmétiques ?

Quel conseil donnerais-tu à une personne qui veut entreprendre dans le secteur de la cosmétique ?

QUELLES SONT LES PROCHAINES ÉTAPES
POUR TOI ?

Quels sont tes modèles ? Les entrepreneuses que tu admires ?

Le premier modèle est ma mère qui a dû gérer un restaurant seule et en élevant 3 enfants.

Ensuite, ce sont toutes ces femmes qui ont ou qui portent un projet avec des enfants. En effet, je n’ai pas encore d’enfant et je trouve très impressionnantes toutes ces superwomen qui arrivent à concilier vie professionnelle et vie familiale et qui gèrent tout.

Pourquoi avoir adhéré à la Maison de la cosméthique ?

J’ai adhéré à La Maison de la Cosméthique, parce qu’il n’y a pas d’associations qui regroupent différents entrepreneurs-es de cosmétiques éthiques et de taille humaine.

Merci beaucoup Catherine pour ta confiance.

En attendant de retrouver les produit de maquillage pour yeux, retrouvez Lœsia & Catherine sur leurs réseaux sociaux :

FacebookInstagram, LinkedIn ainsi que sur son site web.

Déterminé.e à créer votre marque de cosmétique éthique comme Catherine ?