ENTRETIEN AVEC DEBORAH BETE

De l'agence And Associates

Nous connaissons Déborah Bete, fondatrice avec Jérôme Girardeau de l’agence And Associates depuis 2019.

À l’époque, nous découvrions les prises de parole de Deborah sur LinkedIN sur les thèmes du marketing et de la stratégie digitale ou de la micro-influence.

En plus de son professionnalisme, nous avons adoré la pertinence de ses propos et aussi sa liberté et son humour.

Déborah est intervenue à notre journée de conférences sur la consommation responsable de cosmétiques (Start Cosméthique, en parallèle de notre hackathon) en 2019.

Généreusement et spontanément, Jérôme et elle, nous ont soutenues par leur présence et une participation financière. Ils ont ainsi contribué à sa réussite ! En décembre 2020, Déborah a animé une de nos Pauses Cosméto.

Dans la foulée, La Maison de la CosmÉthique et And Associates ont renouvelé leur partenariat de manière très opérationnelle : la mise en place d’une campagne auprès d’influenceurs pour quelques marques membres de  La Maison de la CosmÉthique.

Déborah, peux-tu te présenter ainsi que ton site ?

Ancienne blogueuse beauté, addict en cours de désintoxication… J’évite de parler de rouges à lèvres & vernis à ongles, ça me fait encore trop mal, j’ai peur de replonger.

Mon addiction ne se soigne pas si rapidement que cela. Malheureusement j’achète plus vite les vernis que je ne les utilise, idem pour le rouge à lèvres… Il faut dire que de nombreux acteurs entrants m’intéressent tous les jours un peu plus.

Que proposes-tu avec Jérôme au sein de And Associates ? Votre différenciation ?

Nous accompagnons les jeunes marques engagées dans leur lancement et nous aimons surtout partager des conseils qui permettent de développer une communication digitale de qualité.

Il y a beaucoup d’idées reçues, y compris sur le marketing d’influence et les solutions miracles n’existent pas.

Il s’agit d’investissement, de stratégie business et d’actions dans la durée.

Comment résumes-tu les années 2020/2021 ? Et comment voyez-vous les choses pour les années à venir en matière de marketing d’influence ?

Les deux dernières années ont été compliquées pour de nombreux acteurs. Beaucoup se sont rabattus sur le marketing d’influence en multipliant les partenariats ce qui a fait augmenter le taux de saturation des influenceurs.

De ce fait, pour moi, le marketing d’influence a besoin de collaborations plus qualitatives et créatives pour se démarquer du simple test produit ou unboxing qui sont devenus des basiques pour les communautés. 

Que peux-tu nous dire sur la campagne d’influence avec les marques LMCE ?

Nous pensons au vu de ce que l’on peut lire de la demande des influenceurs et des consommateurs que la notion de durabilité va être un élément très important pour les consommateurs ainsi qu’une consommation plus locale.

Pour autant il ne faut pas oublier que le pouvoir d’achat diminue et donc les consommateurs vont vouloir continuer à consommer dans les mêmes niveaux de budgets le tout avec un niveau de service qui augmente (marketplace, expédition sans frais, facilité à trouver les produits en retail).

Il y a une vraie prise de conscience pour une consommation plus responsable.

Il y a malheureusement une montée de la communication “greenwashing” aussi bien au niveau d’acteurs entrants, que d’acteurs déjà présents. Les consommateurs sont en train de s’éduquer et les marques ont un rôle important à jouer ainsi que les influenceurs “green” “zéro déchet”.

D’ailleurs les influenceurs “experts” sont de plus en plus présents et leurs communautés sont très engagées. Ils ont acquis une véritable expertise qu’ils partagent avec beaucoup de créativité. 

Merci beaucoup Deborah pour ta confiance.

Retrouvez Deborah & sa marque : And Associates sur Instagram, Twitter et LinkedIn.

À bientôt