La Maison De La CosmEthique lancement

Lancement LA MAISON DE LA COSMETHIQUE – #LMCE2018

« Entreprendre dans la cosméthique pour le bien-être de toutes et de tous »

Samedi 31 mars 2018

De 10h00 à 13h00, La Maison des Acteurs du Paris Durable 75004, RdC

 

Contexte :

L’industrie cosmétique représente près de 11 milliards d’euros en France (source FEBEA). Sur ce marché, on observe une croissance historique du marché des produits biologiques en France : +69% en 2016. Cette croissance est due en partie à la cosmétique artisanale, jadis réservée à une poignée d’initiés.

La tendance de la cosmétique DIY (ou faire chez soi) a gagné le grand public. Elle est née d’une volonté de reprendre le contrôle de ce que l’on applique sur sa peau et ses cheveux. Elle part aussi d’une démarche éco-responsable : réduction de l’impact sur l’environnement avec des matières premières biodégradables, des packagings réutilisables…

Cette mutation sectorielle dans le contexte socio-économique actuel a permis de détecter de réelles opportunités de débouchés et d’emplois dans ce secteur d’activités et en Ile-de-France notamment.

Cependant, des porteurs de projet (en grande majorité des femmes) forts de leur expérience personnelle de « fabricant de produits cosmétiques » font face à des barrières liées à une réglementation européenne stricte qui oblige à un investissement conséquent au démarrage de l’activité pour le matériel, la formulation, la production, la certification…

Conséquences : abandons de projet, entreprises qui n’arrivent pas à se développer, émergence d’un marché informel, avec des risques sanitaires.

En parallèle, ces dernières années, la prise de conscience des impacts sur la santé humaine des substances de synthèse utilisées dans les produits d’hygiène, amène certains citoyens à mieux s’informer et agir en tant que consommateurs pour obtenir des produits plus sains.

Tous ces points révèlent bien l’importance : de former, d’encadrer, d’informer, de sensibiliser, à travers un dispositif de formation et de suivi jusqu’à la mise sur le marché. Toutes ces actions contribuent au développement des entreprises et créer de l’emploi de manière durable en Ile-de-France.

Notre démarche

La Maison de la Cosméthique (LMCE) est une association de loi 1901, portée par un collectif de femmes, porteuses de projet et cheffes d’entreprise dont l’objectif est d’assurer la promotion d’entreprises de la cosmétique biologique, naturelle, éthique, ainsi que de sensibiliser le grand public à cette cosmétique respectueuse de l’Homme et de l’Environnement.

Fortes de nos expériences d’entrepreneuses ou porteuses de projet, nous connaissons les freins et les difficultés pour entreprendre dans le secteur de la cosmétique : accès à l’information juste, peu accessible et onéreux (bibliothèque, étude de marché, mobilisation de ressources pour fabriquer et tester les produits, connaissances règlementaires).

 

Nous voulons offrir aux publics un point d’entrée en matière d’information et de sensibilisation à la cosmétique naturelle, éthique.

En parallèle, nous voulons proposer aux porteurs de projet, aux entrepreneurs, aux personnes désirant se professionnaliser, en particulier aux femmes, un écosystème propice à leur autonomie, leur épanouissement et au développement de leurs ambitions professionnelles.

L’objectif, ici, est de :

  • Rapprocher les publics demandeurs et les acteurs de la cosmétique
  • Gommer les barrières socio-culturelles et encourager le développement socio-économique sur des territoires défavorisés.
  • Permettre la mobilité et la mobilisation des compétences professionnelles afin d’outiller les publics éloignés de l’emploi vers une insertion ou ré-insertion professionnelle

Notre souhait : Enfin concilier cosmétique et éthique.

Cette vocation implique des attentes fortes de la part des utilisateurs et des responsabilités de la part des entrepreneurs du secteur en termes de qualité, de sécurité, d’éthique.

Ainsi, afin de mieux comprendre les enjeux et les opportunités d’entreprendre dans la cosmétique et amplifier la dynamique « cosméthique », LMCE organise une rencontre le 31 mars 2018 sur le thème :

« Cosméthique, entreprendre pour le bien-être de toutes et de tous. »

 

1 commentaire sur « La Maison De La CosmEthique lancement »

  • Bonjour, ces rencontres sont-elles tjs organisées sur Paris? Je suis de Bordeaux et il n’est pas toujours simple de pouvoir se liberer pour monter sur Paris. Cependant, j’aimerai réellement pouvoir participer à ces échanges. Faites vous des videos conférence ? Ou peut être vous déplacez vous dans certaines villes?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *