KALYMATI : Deux Soeurs au Grand Cœur

Bonjour, présentez-vous en quelques mots.

Nous sommes deux sœurs qui avons décidé de nous lancer et créer notre marque de cosmétique ensemble. 

Marième SY, 31 ans, présidente de Kalymati et juriste d’affaires de profession après un master en droit commercial et des affaires. Aujourd’hui, je travaille à temps plein sur Kalymati.

Koursoum SY, 29 ans, directrice générale de Kalymati, issue d’un master en école de commerce et sciences. Je travaille actuellement en tant que commerciale pour un laboratoire.

Si vous deviez vous décrire en 1 mot, quel serait-il ?

Avez-vous toujours voulu être entrepreneuses ? Quelles ont été vos motivations ?

Marième : j’ai toujours rêvé de créer une entreprise me permettant d’avoir un impact sur le monde.

Koursoum : à la suite de mes études en commerce et sciences, je me suis prise de passion pour le domaine des cosmétiques et plus particulièrement celui des cosmétiques naturelles.
C’est en tant que consommatrices de produits cosmétiques que nous sommes donc arrivées à un constat : l’offre de produits cosmétiques naturels, bio et aux compositions “clean” destinée aux peaux noires, mates et métissées était très rare. Nous nous sommes rendu compte que les produits dermocosmétiques pour ce type de peau, n’étaient pas assez présents sur le marché et qu’il y avait un énorme travail à faire dans ce domaine pour apporter plus de visibilité à ces peaux.
Souhaitant devenir actrices de ce changement et à la suite de nombreux échanges avec des consommatrices se trouvant dans la même situation, nous avons donc décidé d’apporter une solution en créant des produits
adaptés à ces types de peau à travers Kalymati.
Notre objectif : mettre en avant les beautés noires et métissées en leur apportant des produits de qualité, respectueux de l’environnement et des spécificités de leurs peaux. En clair, devenir l’atout des peaux noires, mates
et métissées !

Quel a été votre déclic pour sauter le pas dans l’univers de l’entreprenariat ?

La période de confinement nous a permis de structurer et professionnaliser le projet. De plus, le coup de boost qu’a apporté la pandémie s’est pérennisé et nous avons continué sur cet élan avec notre événement de lancement le 5 novembre 2022.

Quelles sont les valeurs que vous souhaitez transmettre à travers votre startup de cosmétique et pourquoi ?

Les valeurs que nous souhaitons mettre en avant sont : l’éco-responsabilité, l’éthique et l’engagement social.
En effet, chez Kalymati, les enjeux climatiques et environnementaux ont
une place prépondérante.  Ainsi, nous mettons un point d’honneur à veiller à ce que nos packagings soient respectueux de l’environnement. C’est pour cette raison que tous nos packs sont entièrement recyclables. Les démarches sociales nous tiennent également réellement à cœur. Nous sommes sensibles aux inégalités sociales qui existent dans le monde actuel et souhaitons être actrices de l’effort collectif qui émerge et qui
permet de pallier et d’atténuer ces inégalités dans certaines zones du globe.

C’est pourquoi,

Nous nous engageons à reverser systématiquement une partie de nos bénéfices à des associations ayant pour but de permettre l'éducation des jeunes filles dans les pays en voie de développement.

KALYMATI : l'atout des peaux noires, mates et métissées.

KALYMATI ET SES VALEURS

Quels sont vos modèles ? Les entrepreneur.e.s que vous admirez ? Et pourquoi ?

Pour moi, Marième, mes modèles sont mon mari et mon frère. Entrepreneurs de longue date, ils m’ont donné cette envie de liberté et d’indépendance qui accompagnent la vie entrepreneuriale.

J’admire également Sokona, la fondatrice de la marque So’cup. J’aime beaucoup son mindset, car elle est très motivante et défend ses valeurs.

Koursoum : pour ma part, Kelly Massol la fondatrice de la marque de cosmétiques “Les Secrets de Loly” est une grande source d’inspiration. En effet, malgré les difficultés de son parcours, elle a toujours su rebondir et ne s’est jamais laissé décourager.Son état d’esprit du « rien n’est impossible » est particulièrement inspirant.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à une personne qui veut entreprendre dans le secteur de la cosmétique ?

Commencer par étudier le marché et la concurrence. Une bonne idée pour nous ne trouvera pas forcément de public. Il est important de connaître les besoins existants pour y répondre.

 

Il faut également oser et de ne pas abandonner et s’entourer des bonnes personnes et infrastructures.

Quelles sont vos prochaines échéances ?

Développer notre gamme phare DAYA en ajoutant d’autres produits pour compléter les nettoyants existants et créer une nouvelle gamme ciblant d’autres problématiques que l’acné et l’hyperpigmentation.

Qu’attendez-vous du Cosmétique Popup Store LMCE ? Qu'allez-vous y présenter ?

Nous allons présenter notre gamme DAYA composée d’un savon et d’un gel nettoyant ainsi que nos huiles végétales bio pressées à froid pour le corps et/ou les cheveux. Nous exposerons également nos accessoires : trousse de toilette et cotons démaquillants. Nous espérons pouvoir faire connaître notre marque au plus grand nombre à travers ce pop-up store. 

Merci beaucoup à Koursoum et Marième Sy, fondatrices de KALYMATI

Facebook: Kalymati

Instagram: @kalymati.paris

Site web: www.kalymati.com

Tik Tok : kalymati.paris

LinkedIn: KALYMATI PARIS