La journée mondiale de la Terre

La journée mondiale de la Terre est un événement qui a été célébré pour la première fois le 22 avril 1970, lorsque 20 millions de personnes sont descendues dans la rue pour protester contre la dégradation de l'environnement. Cette manifestation populaire a été déclenchée par la marée noire de Santa Barbara en 1969, ainsi que par d'autres catastrophes.
Le sénateur américain Gaylord Nelson, gouverneur de l'État du Wisconsin aux États-Unis, en est à l’origine.
Il encourage les étudiants à mettre sur pied des projets de sensibilisation à l'environnement dans leurs communautés.
Selon earthday.org, le Jour de la Terre est aujourd'hui reconnu comme l'événement environnemental populaire et le plus important au monde.
Cet événement sera célébré à travers le monde entier par plus de 1 milliard de personnes et dans 193 pays.

L’objectif global de l’existence du Jour de la Terre est, selon le site officiel earthday.org, est de favoriser le développement d’une masse de citoyens consciente des enjeux climatiques.
Cette journée d’action a pour but, de changer le comportement humain. Et de créer des changements de politique mondiale, nationale et locale. C’est un jour, destiné à sensibiliser davantage la population aux problèmes environnementaux.
Chaque année, lors de cet événement, les gens font des nettoyages, ramassent des ordures, plantent des arbres entre autres. Cette année, malgré la crise sanitaire, il y aura des événements en mode virtuel ou physique. N’hésitez pas à consulter les sites earth day.org et jour de la terre.fr si vous souhaitez participer en distance ou connaître les différentes d’actions proposées.

Nous parlons du jour de la Terre et de la préservation de notre environnement. Vous pensez probablement spontanément aux véhicules à zéro émission, à la plantation d’arbres, à éteindre les lumières quand on quitte une pièce, etc. Saviez-vous que les produits de soins cosmétiques que vous utilisez quotidiennement peuvent eux aussi nuire à l’environnement  ?

Oui, les produits cosmétiques conventionnels sont souvent chargés d’ingrédients chimiques et synthétiques qui nuisent à notre planète. Ils nuisent aussi à notre santé sur le long terme. 

En outre, pour certains produits cosmétiques, leur transport, leur emballage ou conditionnement peuvent avoir un impact négatif néfaste pour l’environnement.

En réalité, la Journée de la Terre, c’est tous les jours !
Beaucoup de marques dont les marques membres de la Maison de la Cosméthique (LMCE) sont soucieuses de l’environnement. Elles se sont tournées vers la production des produits cosmétiques éco-responsables de la matière première à la livraison au consommateur final.

Les soins maison et naturels

Vous aussi pouvez contribuer à préserver l'environnement. Au quotidien cela passe par  l’utilisation de produits cosmétiques naturels et biologiques issus de pratiques durables. Votre peau vous remerciera, tout comme la Terre Mère Gaïa. 

Pour ce 22 avril 2021,