Green Is The New Black

Le mouvement pour une consommation plus engagée et responsable

Selon l’étude de l’agence HAVAS PARIS, 70% des consommateurs français aimeraient changer radicalement leur manière de consommer. Cette tendance, bien qu’initiée avant la crise sanitaire liée au Covid-19, s'est encore accélérée ces derniers mois.

Le mouvement pour une consommation plus engagée et responsable est bien présent avec cependant quelques paradoxes façonnés et encouragés par notre société de consommation.

Il faut surtout retenir que 92% des consommateurs français se disent prêts à consommer plus qu’avant des produits locaux. Enfin 41% sont prêts à payer 5% plus cher pour privilégier une marque locale. 

Ces statistiques constantes depuis plusieurs années sont encourageantes. C’est dans ce contexte que plusieurs initiatives sont nées.

Ce sont les dirigeants de la marque Nantaise Faguo qui ont initié cette initiative en 2017. Très engagés personnellement et dans leur entreprise, ils ont souhaité inviter d’autres marques à rejoindre un collectif, le Make Friday Green Again.

La vocation première de Make Friday Green Again est d’encourager une consommation plus raisonnée : faire le point sur ce que l’on a dans ses placards et faire des achats lorsqu’il s’agit de répondre à un véritable besoin.

Le Make Friday Green Again est une alternative au Black Friday, très marqué en France depuis plusieurs années. Cet engouement pour acheter rapidement et en peu de temps pousse à la surconsommation et n’est pas propice à une consommation engagée et raisonnée

La crise sanitaire et économique actuelle renforce ce qui est désormais plus qu’une tendance : consommer responsable et raisonnable.

On se rend compte que très souvent il est possible de s’équiper raisonnablement sans excès. Make Friday Green Again nous incite à profiter plus et mieux de l’existant.

Bien sûr, pas de discours moralisateur ou culpabilisant ici. Le collectif invite à réfléchir et se poser des questions afin de voir quels changements chacun peut faire au quotidien selon ses habitudes, ses moyens.

Le collectif Make Friday Green Again réunit aujourd’hui plus de 700 marques qui s’engagent auprès de leurs communautés à ne pas faire le Black Friday tout en leur proposant d’adopter des réflexes de consommation plus sains.

Pour notre association, cela passe bien sûr par les cosmétiques.

La Maison de la Cosm’éthique fait partie du collectif Make Friday Green Again car nous croyons en une consommation raisonnée et durable !

Ce collectif est en total accord avec notre vision et nos valeurs. C’est pour cela que nous avons décidé de nous associer aux nombreuses marques qui ont fait le choix de s’engager vers une consommation sans excès.

A travers ce mouvement nous vous invitons a réfléchir ensemble, à ne pas céder aux pulsions de consommation, pour clarifier nos besoins et nos priorités.

Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler sont nos maîtres mots !

La Maison de la Cosméthique est heureuse  que nos marques adhérentes s’y soient engagées.

 

Quelles sont vos expériences de Green Friday ?

N’hésitez pas à partager