Et si vous faisiez vos cosmétiques à la maison ?

Les produits cosmétiques à base d’ingrédients naturels ont la cote en ce moment. Contrairement à la cosmétique conventionnelle, qui utilise des ingrédients issus de la pétrochimie, la cosmétique naturelle utilise exclusivement des ingrédients 100 % naturels. Traçabilité des produits issus d’un commerce équitable sur un mode de production traditionnelle et durable, respectueux de l’environnement et de l’homme.

De nos jours le comportement des consommateurs n’est plus comme avant. Parce que les consommateurs sont de plus en plus attentifs à ce qu’ils utilisent, et notamment en termes d’alimentation et de soins pour le corps. De ce fait, pour notre santé et le bien-être ainsi la protection de l’environnement, il est important de fabriquer ses propres cosmétiques.

DO IT YOURSELF – Fais le produit dont tu as envie !

Ces dernières années, une nouvelle tendance à donc vu le jour, notamment sur les réseaux sociaux, c’est le DIY “Do It Yourself” ou “Fais le toi-même”.

Partager sous forme de tutoriel ou d’atelier, ce phénomène est un réel mode de vie pour certains passionnés où il est désormais possible de créer ses produits cosmétiques et ménagers ou encore customiser des objets ou des vêtements, soi-même !

Quels avantages avons-nous à fabriquer nos propres produits cosmétiques ?

Pour la personnalisation

  • Des recettes personnalisées, adaptés selon le type de peau
  • C’est d’utiliser des produits naturels choisis avec soins, comme les huiles essentielles, des huiles végétales et des beurres végétaux précieux…, d’ici et d’ailleurs.

Pour la naturalité

  • Des recettes simples et efficaces par leur haute teneur en actifs naturels
  • Des recettes exemptes de produits nocifs présents dans la plupart des marques du commerce
  • Économiques, comparés aux produits du commerce

Pour la technicité et le plaisir de la création

Apprendre les techniques de formulations. En outre, faire ses produits soi-même offre également des moments conviviaux et ludiques, le côté créatif thérapeutique, que ce soit seul, en famille ou entre amis. Cela nous incite à retourner vers des pratiques plus naturelles et nous procure la satisfaction d’avoir créé un produit sain et éthique.

Pour l’environnement

Fini le gaspillage ! Nous fabriquons nos produits, nous pouvons donc choisir de créer la quantité souhaitée. Nous pouvons nous organiser selon nos besoins. Pas plus, pas moins ! Nous pouvons également limiter l’utilisation d’emballage, car nos cosmétiques ne produisent aucun déchet ou si peu. Nous recyclons les contenants de nos produits (flacons, bocaux, vaporisateur… etc.) afin de préserver l’environnement.

On ajoute un peu de ceci, de cela. On mélange et c’est prêt !

  • Cela vous fait penser à une recette de cuisine ?
  • Avez-vous pensé à fabriquer vos cosmétiques avec des produits alimentaires ?

Ouvrez vos placards.

Bienvenue dans le monde de la Cosmeto-Food.

Voici quelques exemples de recettes minute facile à réaliser :

  • ¾ Gommage au marc de café : Mettez dans un récipient deux cuillères à soupe de marc de café, puis deux cuillères à café d’huile de coco ou d’huile d’argan et une cuillère à café de miel. Mélangez pour avoir une texture homogène. Ensuite appliquez sur le corps ou le visage en faisant des mouvements circulaires avant de rincer.
  • Masque hydratant à l’aloe Vera : Commencez par mixer le demi-concombre.

Mélangez-le ensuite avec un yaourt nature et le gel d’aloe vera jusqu’à obtenir un résultat homogène. Appliquer sur le visage puis laissez reposer 10 minutes avant de rincer à l’eau froide.

C’est simple, en fabriquant vos produits vous-même, vous contrôlez (presque) tout !

Ce contrôle sur la formulation de notre produit est essentiel en tant que consommateur. Et puis quoi de plus gratifiant que d’utiliser des produits efficaces, que l’on a réalisés soi-même, bons pour soi ? Rien de tel que le fait maison pour nourrir sa puissance créative.

Il y a de nombreuses raisons de se mettre à la fabrication de ses produits cosmétiques. Alors ? Vous sentez-vous prêt.e, maintenant ? Quelle sera votre première création ?

Avez-vous déjà franchi le pas ?

N’hésitez pas à partager vos commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.