D’abord, Qui es-tu ? Ton âge ? Ton actualité, ce que tu fais en ce moment…

Je suis Cécile Vialla, j’ai 56 ans et je développe de nombreux projets autour du parfum : des collaborations, des projets personnels, des projets d’innovation collaboratifs, et la jeune marque avant-garde « COLLECTION 35 » de parfums d’auteurs, véritable gallérie d’art olfactive, qui met en flacons les premières créations de jeunes parfumeurs de talents vient d’être référencée par « La Beauté Française », avec qui nous partageons les valeurs de générosité, d’innovation de du made in France garantie.

As-tu toujours voulu être entrepreneuse ? Qu’est-ce qui t’amène à ton projet de cosmétiques dans ton entreprise aujourd’hui ? Tes motivations ?

Sans le savoir, au début, je crois qu’en effet, j’ai toujours rêvé être le capitaine de mon navire professionnel. J’ai pourtant beaucoup travaillé pour d’autres, avant de me lancer dans un nouveau domaine professionnel, le parfum sous toutes ses formes, à condition qu’ils soient made in France, innovant, et inédit.

C’est pourquoi je développe, de nombreux projets de parfums, pour des publics, dans des secteurs et pour des usages si différents : musées, particuliers, marques, institutions, et bien sûr pour mes collections.

Quel conseil donnerais-tu à une personne qui veut entreprendre dans le secteur de la cosmétique ?

Quelles sont les valeurs que tu souhaites transmettre à travers ton entreprise cosmétique ?

Pourquoi ces valeurs-là ?

  • L’authenticité, la sincérité et la confiance :

La marque COLLECTION 35 est née du concours CORPO 35 PERFUME AWARDS lancé en 2016. Ce concours international de parfumeurs, que j’ai créé, est gratuit pour les jeunes talents de la parfumerie.

Son objectif (comme la marque Collection 35) est de démocratiser la culture du parfum d’auteur auprès du grand public de façon éthique et écoresponsable. 

Tous nos parfums sont Made In France (en Normandie) de façon éthique et responsable.

En France, il y a un déficit culturel majeur concernant les marques de parfumerie indépendantes, les marques des parfums d’auteurs. C’est-à-dire que la cosmétique (le parfum, les produits) fait partie du fleuron de l’industrie française. Or nous connaissons toutes les très grandes marques de cosmétique mais les marques de parfum indépendantes sont très peu connues du grand public. 

  • La générosité :

Donc l’objectif de CORPO 35 PERFUME AWARDS est de révéler les parfumeurs de demain, de permettre au grand public de découvrir les premiers parfums de jeunes parfumeurs internationaux. C’est de la générosité pure ! Mettre à disposition du grand public les premières créations de jeunes auteurs, c’est énormément de travail !

  • L’intégrité :

Nous travaillons de façon très intègre à la fois au niveau du concours, nous travaillons avec des partenaires en étant très rigoureux sur la manière de sélectionner les candidats. En outre, pour donner la chance à de nouveaux talents : les jurys évaluent les parfums à l’aveugle.

Quelles sont les prochaines étapes pour toi ? Tes objectifs ? Est-ce que tu t'es fixé une échéance pour lancer tes projets ? Ou d’autres échéances pour ton entreprise ?

Mes projets sont déjà lancés, mes produits existent aujourd’hui.

Mais mon objectif est d’accélérer la commercialisation de mes produits : les vendre dans toute la France.

Le prochain défi pour moi, c’est la commercialisation beaucoup plus intense des parfums. Aujourd’hui, nous sommes référencés sur la plateforme La Beauté Française. Nous souhaitons développer nos ventes en BTOB sur différentes parfumeries et autres lieux. 

Je souhaite également lancer une nouvelle édition et cinquième édition du concours CORPO 35 PERFUME AWARDS, sous une forme plus interactive.

En décembre, nous serons au Printemps à Rouen.

Nous voudrions développer le côté commercial de la marque COLLECTION 35.

Nous aimerions lancer une cinquième édition du concours CORPO 35 PERFUME AWARDS sous une forme nouvelle : en web-série (avec des épisodes diffusés sur Tiktok et Instagram) pour pouvoir atteindre nos objectifs et permettre au public de découvrir la parfumerie indépendante, les créateurs de parfum et tout cet univers. 

Quels sont tes modèles ? Les entrepreneur.es que tu admires ?

Fréderic Malle a été ma source d’inspiration. Il a créé une marque : Éditions de Parfums Frédéric Malle qui propose des parfums de différents parfumeurs où il met en avant les parfumeurs (ceux déjà installés). C’est le premier à le faire.

Nous, dans notre concours, nous mettons en avant les jeunes parfumeurs à l’honneur. Notre ambition est de révéler les nouveaux talents de la parfumerie et de faire découvrir la parfumerie d’auteur à travers ces jeunes talents.

Pourquoi avoir adhéré à La Maison de la Cosmétique ?

J’ai adhéré à LMCE car l’éthique est quelque chose de très important pour moi. Ça fait partie de l’ADN de ma société, j’ai trouvé très intéressant qu’il existe une association qui porte ces valeurs-là.

Merci beaucoup Cécile pour ta confiance.

En attendant la cinquième édition du concours CORPO 35 PERFUME AWARDS et la vente des parfums COLLECTION 35 dans les centres de distribution , allez suivre l’activité de Cécile sur les réseaux sociaux de ses deux marques :