Aminata Sanha: Afrique, écologie & amour de soi

D’abord, comment vas-tu, Aminata ? Qui es-tu ? Et quelle est ton actu ?

Hello,  je vais bien merci et toi ? Merci pour l’opportunité, vous êtes ma première interview !

J’ai 29 ans, Guinéenne (Bissau), sénégalaise et française. Je suis née et ai grandi en France où j’ai obtenu mon master 2 en Marketing Événementiel & stratégie des Relations Publiques à l’INSEEC Lyon il y a 5 ans. Wow le temps passe si vite !

Actuellement, je suis en pleine étude de marché. J’ai aussi fait circuler un questionnaire afin d’avoir des données chiffrées. Parallèlement je me forme à la formulation cosmétique. Mon but est de créer ma marque de cosmétique capillaire pour cheveux texturés.

Tu as toujours voulu être entrepreneuse ?

J’ai toujours su que j’étais faite pour l’entrepreneuriat. Bien sûr, plus jeune, je n’y connaissais rien, mais cette sensation, de vouloir sortir du cadre et de ne pas faire comme tout le monde, a toujours résonné en moi.

Souvent vue comme l’extra-terrestre de la famille, je me suis souvent sentie très seule, ce qui est plutôt difficile à gérer pour mes parents. Mais j’aime à penser qu’au fond ils ont toujours su que je n’en ferai qu’à ma tête et que je m’en sortirai quoi qu’il arrive ! Et puis, j’ai eu la chance de rencontrer des personnes extraordinaires qui ne me jugent pas et me soutiennent au quotidien dans mes projets. Pour cela, je leur serai éternellement reconnaissante 🥰…

C’est en 2020 et suite à un manque réel de sens à ma vie professionnelle que j’ai décidé de prendre soin de moi et de prendre le temps de me retrouver, de m’aimer et de me connaitre encore plus pour trouver le fameux “pourquoi” je veux vraiment être entrepreneure. Plus simplement : trouver la raison qui me fera bosser dur sur la durée pour atteindre mes objectifs.

Ce qui m’amène à mon projet cosmétique aujourd’hui, c’est mon engagement et ma curiosité, car je suis une véritable touche à tout. J’aime apprendre, découvrir et créer de nouvelles choses au quotidien ! Sans ça, c’est l’ennui assuré. J’aime également aider les gens et défendre les causes qui me sont chères.

Partage avec nous les sujets qui t’animent ? Les valeurs que tu souhaites transmettre à travers ton projet cosmétique.

Mon projet est né de mon engagement concernant trois thématiques distinctes : 

  • L’amour de soi (véritable pierre angulaire de mon projet) : il est inconcevable qu’aujourd’hui, en 2021, une femme ressente le besoin de se camoufler pour se sentir belle et “IN” dans la société. Il est également curieux qu’à l’heure des réseaux sociaux et de la diffusion du savoir, des clichés perdurent quant aux cheveux texturés et malheureusement pas qu’à ce niveau…

  • En effet, des clichés perdurent et il faut sortir de cette ignorance qui crée des troubles profonds au sein de la communauté afro-descendante. C’est pourquoi le deuxième sujet qui m’anime concerne la reconnaissance des richesses du continent africain. Car oui, le mot le plus approprié pour définir ce continent n’est pas “pauvreté” mais bien “RICHESSES” (Oui ! Oui !  avec un “s” ^^), qu’elles soient naturelles, matérielles ou encore humaines.

  • L’écologie : de nos jours, aucun projet économique ne devrait être mis en place sans avoir intégré l’aspect écologique qui est essentiel au développement durable de notre société. Nous devons participer activement à l’assainissement du monde pour les générations futures et arrêter de prendre continuellement à Dame Nature sans jamais lui rendre ce qu’elle nous offre gratuitement.

Pourquoi avoir adhéré à La Maison de la Cosmétique ?

Suite à un Bootcamp réalisé du 11 au 15 janvier 2021 par l’association WILLA, j’ai fait la rencontre de Bénédicte LAVAUT . Elle m’a mis en contact avec Camille BOCQUE (membre de La Maison de la CosmEthique et fondatrice de Homaë ). Camille a vraiment été d’un soutien exceptionnel pour une débutante comme moi et m’a fortement recommandé d’adhérer à l’association La Maison de la CosmEthique.

Ce que j’ai fait et depuis ce jour j’en suis la plus heureuse ! Cette association est juste parfaite et les membres y sont tellement bienveillants ! (Merci Camille)

Quels sont tes modèles ? Les entrepreneur.e.s que tu admires ?

À vrai dire, je n’ai pas vraiment de modèle type. Pour moi toute femme qui, en restant elle-même, arrive à vivre la vie qu’elle souhaite et/ou inspire les autres femmes à faire de même est mon modèle.

AMINATa SANHA, Son objectif : créer sa marque de cosmétique capillaire pour cheveux texturés.

Valoriser les matières premières d'origine Africaine

Quelles sont les prochaines étapes pour toi ?
Tes objectifs et échéances ?

Ce mois-ci (mars 2021) je vais finir ma formation en cosmétique et mon étude de marché dans son intégralité (je l’avais mise de côté depuis si longtemps). Par la suite, je souhaite démarrer ma prospection pour trouver des partenaires (laboratoires, fournisseurs de matières premières, contenants, etc…). Ainsi je pourrai définir mes coûts avec plus de précision.

Je souhaite lancer mon offre d’ici la fin de l’année afin de voir le résultat de tous ces mois de travail. Et surtout je souhaite apprendre comment améliorer ce résultat pour répondre chaque jour au mieux aux différents besoins de mes utilisateurs/trices.  Car au final, mon projet c’est surtout pour eux/elles qu’il existe 😊

Nous avons hâte de voir la naissance de ta marque. Merci beaucoup Aminata pour ton enthousiasme et ta gentillesse !

Vous souhaitez faire comme Aminata ?