Qui es-tu ? Parle-nous de toi et de ton actualité !

Je suis Souad, j’ai 38 ans et maman de 2 enfants, 12 ans et 9 ans.

Après 15 ans en tant que salariée, je prends la décision de démissionner de mon poste de Délégué à l’Assurance Maladie en Décembre 2020, pour vivre pleinement mon aventure entrepreneuriale. Je lance donc ma société de marque de cosmétique à base d’huile de pépins, de pastèque. Oui oui, la pastèque ! D’abord parce que la pastèque est un fruit joyeux et plein de pep’s. Et ensuite parce qu’elle contient énormément de vertus pour le bien-être de notre peau et de nos cheveux.

As-tu toujours voulu être entrepreneuse ? Qu’est ce qui t’amène à ton projet de cosmétique d’aujourd’hui ?

J’ai toujours eu l’envie d’entreprendre …
Parce que je suis depuis toujours à la recherche de ma liberté ! 

Liberté émotionnelle, Liberté intellectuelle, Liberté financière,…

Et quand arrive le mois de Mars 2020 et le confinement en France, dans ce contexte de pandémie, je me retrouve face à moi-même. J’ai compris que c’était le moment d’ouvrir ce cahier dans lequel j’avais rêvé de cette aventure entrepreneuriale et de partir à l’aventure. 

Rêveuse, déterminée, résilience mais aussi très motivée … car il s’agit de mon projet de VIE !

Quel conseil donnerais-tu à une personne qui veut entreprendre dans le secteur de la cosmétique ?

Les valeurs que je souhaite transmettre à travers mon entreprise

Pourquoi ces valeurs-là ?

Respect : Le respect de la nature et de l’humain, c’est une valeur importante pour moi et à travers ma marque. J’ai fait le choix de respecter notre belle planète, de respecter des ingrédients qui sont sourcées auprès des producteurs qui proposent une technique d’extraction de l’huile au travers des pépins d’une façon bio et respectueuse. J’avais envie de m’engager dans une beauté bio, éthique et naturelle.

Bienveillance : Car je veux engager AILLA dans un beauté Bio, Ethique et Naturelle.

Pureté : Garantir des produits sains.

Passion : Parce qu’Ailla est mon challenge de vie. Celle qui me permets d’être moi à 100% et ainsi exprimer mes envies sans filtre. Et je mettrai ma passion au cœur de toutes les actions de ma marque.

Expertise, connaissance : Parce qu’elles sont aussi très importantes en cosmétique (un secteur réglementé qui plus est).

Quels sont tes modèles ? Les entrepreneur.es que tu admires ?

Steve Jobs, car il était visionnaire, déterminé. Pour moi, il reste un vrai entrepreneur de génie. C’est quelqu’un qui n’a pas pris en compte l’avis des autres pour pouvoir évoluer sur ce dont il en avait envie. On le constate aujourd’hui : Apple est une vraie entreprise de génie complète.

Madam C.J Walker car elle créa au début du siècle une compagnie de produits cosmétique et capillaire. Madam C.J Walker fut la première femme noire des USA à créer sa première compagnie de cosmétiques et capillaires. Elle devient ainsi la première femme noire millionnaire des Etats- Unis. Quand je l’ai découverte, j’ai été touchée en plein coeur par son parcours, sa détermination envers et contre tous et sa réussite. (D’ailleurs je vous conseille la mini série sur Netflix, qui retrace son parcours).

C’est une personne résolument déterminée. Quand on voit son parcours, quand on la découvre, on voit d’où elle est partie, dans une époque difficile, on peut qu’être touché par cette détermination, par cette envie de réussir.

Huda Kattan (Huda Beauty) pour ce qu’elle représente au travers de sa marque de beauté. C’est également une autre personne très déterminée. Je crois que la détermination fait partie de la première qualité d’entrepreneurs. Huda en est un exemple, elle qui a commencé à faire des tutos sur Youtube et se retrouve  aujourd’hui à la tête d’un vrai empire cosmétique ! 

Quelles sont les prochaines étapes pour toi ? Tes objectifs ? Est-ce que tu t'es fixé une échéance pour lancer tes projets ? Ou d’autres échéances pour ton entreprise ?

Cette fin d’année est marquée par le démarrage des ventes sur le site. Excitation et peur sont au rendez-vous…
Une fois les ventes lancées, je dois statuer sur les prochaines étapes pour la marque.

C’est un projet que j’ai autofinancé, je n’ai reçu aucune aide. Aujourd’hui, mon objectif c’est de faire connaître Ailla La Plus Belle au plus grand nombre. De faire connaître l’univers de ma marque au travers de mes valeurs et de ce que j’ai envie de donner aux consommateurs à travers cette marque de cosmétique.

Après cette étape de mise en place, j’aimerais élargir la gamme. Pour l’instant, j’ai fait le choix stratégique et financier de ne proposer qu’un seul produit : l’huile de pépin de pastèque.

La pastèque aujourd’hui est très peu exploitée en cosmétique. J’aimerais qu’on constate que cette huile est bénéfique pour notre peau et nos cheveux, et qu’on puisse l’intégrer à des routines complètes (du matin et du soir).

Ensuite, je souhaite me rapprocher des instituts de beauté et pourquoi pas me rapprocher des petites boutiques locales bio.

Pourquoi avoir adhéré à La Maison de la Cosmétique ?

J’ai adhéré à LMCE au tout début de mon projet parce que j’avais envie de faire partie d’une «équipe » pour me sentir soutenue, écoutée, comprise et aussi pour créer du réseau professionnel. 

A travers de ce genre de type d’organisation, pouvoir rencontrer des personnes intéressantes dans le domaine de la cosmétique, partager et apprendre de ces personnes-là.

Merci beaucoup Souad pour ta confiance.

En attendant l’élargissement de la gamme Ailla Plus Belle, allez suivre les activités de la marque sur les réseaux sociaux : Site Web, Facebook, et Instagram.